Sensibilisations en milieu scolaire

(Photos : Ecole élémentaire Berlioz, Nîmes, juin 2018)

AMI anime des actions de sensibilisation auprès élèves d‘établissements scolaires de la ville, du primaire au lycée. Ces ateliers, ponctuels ou récurrents, selon les choix des établissements, sont destinés à familiariser les jeunes aux enjeux liés aux migrations de façon générale, avec des outils visuels et des jeux. Nous faisons autant que possible participer certains enfants préalablement identifiés ainsi que des adultes ayant obtenu l’asile en France, qui alimentent les questionnements des enfants.

L’objectif est d’éveiller les consciences, de faire comprendre les notions d’exil, de protection, et d’amorcer un cheminement de réflexion avec les élèves. Et les questions fusent !

Pour les actions de sensibilisation, AMI s’appuie sur des ressources pédagogiques (notamment une développée par le Secours Catholique/Caritas France, qui a conçu un « jeu » intitulé « En route avec les migrants » permettant de sensibiliser les jeunes à la migration de façon ludique et réaliste).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention sur ces thématiques. Nous pouvons préparer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement des interventions ciblées, ou plus générales. Nos interventions sont gratuites.