Familles ukrainiennes arrivées dans le Gard

L’association, de par ses missions et son projet associatif, se concentre depuis la semaine dernière (fin février 2022) sur les besoins des personnes exilées d’Ukraine arrivant dans le Gard. Ainsi, nous ne faisons pas de collecte pour les frontières de l’Ukraine, mais pour les personnes arrivant ici, épuisées et traumatisées. Nous craignons que ces arrivées soient de plus en plus nombreuses dans les prochaines semaines.

  • Orientation par téléphone

Disponibilité permanente par téléphone au 07 71 78 96 08 et conseils/orientation vers les structures adéquates.

Rédaction d’un guide d’accueil sous peu, pour les bénévoles

  • Accueil des familles arrivant à Nîmes et dans le Gard

Nous recevons des appels de réfugiés ukrainiens ou familles françaises qui accueillent leurs familles ou des amis d’Ukraine. Nous les accompagnons dans la recherche de logement durable, et de tout ce dont ils pourraient avoir besoin dès leur arrivée.

  • Orientation vers un hébergement

Nous travaillons en lien avec les collectivités territoriales et la Préfecture. Nous avons notre réseau de familles solidaires, prêtes à héberger une ou plusieurs personnes pour différentes durées.

Établissement d’une liste d’hébergeurs, et suivi des familles hébergées. Lien permanent.

  • Soutien moral et rencontres entre Ukrainiens

Nous allons mettre en place une cellule d’appui et de soutien moral pour les exilés ukrainiens et les membres (réfugiés depuis plus longue date) de leurs familles déjà en France dès la semaine du 13 mars. Nous aurons besoin d’interprètes.

Nous allons également favoriser la rencontre entre familles ukrainiennes, dans un cadre chaleureux, autour d’après-midis de discussions.

  • Orientation vers le statut administratif/protection temporaire

En lien avec la Préfecture de l’Hérault dont c’est la compétence, nous faisons enregistrer les arrivées d’ukrainiens ici et suivrons l’avancée de leurs dossiers administratifs.

  • Aide matérielle de départ

Nous souhaitons favoriser les collectes et aides financières ponctuelles pour le démarrage de leur séjour en France : couches, produits bébé, cartes de téléphone, téléphones, etc. (liste en cours d’établissement). Certains besoins sont spécifiques à chacun et nous avons créé un fonds d’urgence pour cela.

Accompagnements divers (à prévoir : inscriptions écoles, droits sociaux, CPAM, etc)

AMI aura besoin dans les prochains jours de bénévoles supplémentaires pour faire des démarches variées.

  • Liens avec la Préfecture, la Ville, le Département et les communes concernées

En permanence et dès que nécessaire.

  • Régularisation des Ukrainiens sans papiers en France depuis avant 2022. :

Il nous semble primordial également de faire obtenir la même protection temporaire (Directive EU2001) aux ressortissants ukrainiens présents sur notre territoire depuis 2016 (conflit Donbass 20214-2015). Il est évident qu’ils ne peuvent repartir, et que tout est justifié pour qu’ils obtiennent également un statut, au moins temporaire.

En parallèle, le travail mené auprès de tous les exilés continue bien évidemment.